Email: office@yourdomain.com
Phone:: +44 20 7240 9319
back to top

Halltimes à Séméac pour une fresque monumentale

Couleurs, mouvement et vitesse : une fresque d’un nouveau genre à Séméac (Occitanie) grâce aux artistes graffeurs du Halltimes Studio

Le patrimoine de Séméac mis à l’honneur avec une fresque colorée, réalisée par des graffeurs de talent

La mairie de Séméac (Hautes Pyrénées) a sollicité les artistes graffeurs du Halltimes Studio, basé à Toulouse, afin de réaliser une fresque pour le sous-terrain Alstom, rue Edouard Dallas. 

Cette commande marque la première étape du « chemin artistique et historique » que souhaite mettre en place la ville.

Julien Avignon, artiste fondateur du collectif Halltimes Studio, a donc répondu avec originalité et créativité à la demande de la mairie de Séméac. 

L’idée ? Réaliser une fresque sur-mesure, afin de rendre hommage à l’histoire de la ville et aux hommes qui se sont engagés pour elle. 

Le style ? Celui qui caractérise si bien la griffe artistique reconnaissable du collectif toulousain Halltimes Studio : la touche street-art moderne dont les graffeurs ont le secret !

Une fresque originale, porteuse de sens et d’histoire

La fresque ainsi réalisée par Julien Avignon et son équipe de graffeurs fait référence au patrimoine historique et technologique de Séméac :

  • l’ascension de l’usine Hispano Suiza, devenue par la suite Alstom ;
  • le célèbre aviateur Georges Guynemer, qui a courageusement combattu pour la France à bord du « Vieux Charles ». Le moteur de cet avion a justement  été fabriqué dans l’usine Hispano Suiza ;
  • le symbole  de la cigogne du quartier voisin construit pour les ouvriers de l’usine Hispano Suiza. Cette cigogne était peinte sur l’avion de Guynemer, capitaine affecté à l’escadrille 3 dite « l’Escadrille des Cigognes » ;
  • le futur  TER hybride du premier projet d’hybridation d’un train Régiolis, récemment lancé par Alstom.

Julien Avignon a souhaité exacerber le caractère graphique porté sur le dynamisme des formes abstraites. Les éléments plus figuratifs et réalistes, ainsi que les images anecdotiques (du logo Alstom et de la cigogne, par exemple) s’intègrent naturellement dans la composition.

Le sous-terrain Alstom se pare désormais d’une fresque unique, où chaque élément est non seulement porteur de sens, mais aussi transcendé par une véritable portée artistique. 

 

La fresque en chiffres :

  • 450m2 de fresque ;
  • linéaire de 160 m ;
  • hauteur de 5,50 m ;
  • 10 jours de réalisation dont 2 nocturnes ;
  • 100 bombes aérosols ;
  • 120 L de peinture acrylique ;
  • et…une énergie incalculable !

Julien Avignon et son collectif de graffeurs passionnés signent là une fresque d’envergure, qui porte haut le patrimoine historique, culturel et technologique de Séméac. 

Vous souhaitez en savoir davantage sur les prestations du Halltimes Studio ? Rendez-vous sur cette page pour découvrir ce que les graffeurs toulousains peuvent réaliser pour vous !