Email: office@yourdomain.com
Phone:: +44 20 7240 9319
back to top

Une Fresque pour la DGA – Ministère des Armées

Une fresque sur-mesure pour les 70 ans de la DGA à Balma

Pour ses 70 ans, le site de la Direction Générale de l’Armement Techniques Aéronautiques de Balma, près de Toulouse, s’est offert une œuvre unique. En effet, Julien Avignon, fondateur créatif et inspiré du Halltimes Studio, a réalisé une fresque spécialement pour l’occasion. Une œuvre unique dans un lieu classé défense près de Toulouse.

Sollicité par la DGA qui souhaitait orner l’entrée de son site avec une fresque street art, c’est donc Julien Avignon qui a su donner naissance à une œuvre sur-mesure. Les couleurs et les formes font écho aux dernières technologies aéronautiques dans une composition graphique savamment agencée.
Le centre d’essais de la DGA à Balma regroupe les meilleurs spécialistes de l’aéronautique au service des armées. Les ingénieurs travaillent pour améliorer sans cesse la sécurité des aéronefs du futur. C’est aussi dans ce site unique en Europe que sont testés en continu la résistance à la gravité, la résistance à la corrosion des matériaux d’aviation civile et militaire.

Fortement marqué par l’expérience des essais réalisés sur le rafale par le biais d’un logiciel dernière génération, Julien Avignon a donc souhaité en livrer son interprétation. En conséquence, une vision moderne, résolument tournée vers l’avenir, et surtout profondément humaine. Ainsi, la métaphore de la rétine, rendue visible par un jeu subtil de transparence et de cercles, est la clé qui permet de comprendre les enjeux de cette oeuvre. Le progrès technologique serait vain s’il ne servait pas les intérêts des hommes et des femmes qui s’engagent pour leurs pairs.

La fresque en quelques chiffres

10: c’est le nombre de jours qu’il aura fallu à Julien Avignon pour mener à bien son projet
144: c’est la superficie de l’oeuvre en mètres carrés
19: c’est la hauteur maximale de la fresque par rapport au sol
45: c’est le nombre de bombes aérosols qui ont été vidées
20: c’est le nombre de litres de peinture nécessaire à la réalisation de la fresque

Bien plus qu’une simple réponse à une commande, c’est un hommage à la technologie aéronautique que signe Julien Avignon à l’entrée du site de la DGA.