Souhaitant apporter une ligne graphique, moderne et dynamique à l’architecture de la chaufferie, j’ai exploité les 2 façades « Face A » et « Face B » comme une toile de peintre. Ma démarche était de retranscrire de manière abstraite, les performances de la chaufferie par le biais de formes colorées en utilisant des couleurs vives (chaudes pour le système de chauffage et froides pour le réseau froid).
Si j’ai choisi l’abstrait, c’est de part l’intention de valoriser la zone industrielle, en amenant dans l’architecture « droite » des formes plus arrondies et souples. Ce qui conduit le spectateur au décalage et à la découverte.
Cette alliance dynamise aujourd’hui le site d’une part grâce à l’énergie des couleurs et d’une autre, avec la griffe « street-art » qui émane de mes réalisations.
L’attrait technique et le graphisme des 2 fresques rejoint la technologie (intelligence énergétique, plateforme digitale…). De part l’enchevêtrement des formes, des nuances et des transparences, la lecture se doit d’être agréable au regard du spectateur. Une réalisation tournée vers l’avenir et l’innovation en faisant écho à l’expertise de Dalkia.
21 septembre 2020